Qui suis-je ?

Ce qui anime mes accompagnements

J’aime tisser des liens entre les êtres, entre les disciplines, entre les mondes… Je me sens profondément à ma place quand je crée et porte des espaces où les humains peuvent se parler sincèrement, mieux se comprendre, s’accepter et s’entraider les uns les autres.

J’ai à cœur de soutenir les êtres de ce mouvement et pour cela j’utilise essentiellement la porte du corps car je crois que c’est elle qui nous connecte à notre authenticité la plus profonde. La délicatesse et la puissance du Toucher conscient fait sens pour moi à cet endroit là. C’est une approche que j’ai petit à petit décliné sous plusieurs formes: accompagnements ponctuels, réguliers, à thèmes, adaptés aux besoins particuliers de chacun.e.

J’aime créer des accompagnements « cousus mains » pour les êtres auprès desquels je chemine parce que ce qui me fascine le plus en l’humain c’est sa singularité profonde. Le plus beau cadeau pour moi c’est d’être la témoin de l’éclosion, de la transformation des personnes que j’accompagne quand je les vois se libérer des normes, des croyances limitantes qui les entrave pour embrasser qui elles sont dans leur totalité.

Mon parcours de vie : un chemin de résilience

J’ai grandi dans une famille marquée par le poids des secrets. La créativité et le lien avec la nature ont été mes tuteurs de résilience. C’est grâce à eux que je suis restée connecter à mon élan de vie et que j’ai pu tracer mon propre chemin. Très jeune j’ai commencé à ressentir cette nécessité de créer : de la danse au théâtre, en passant par la musique, les contes, les recettes de cuisines… C’est grâce à cette connexion à mon corps que j’ai pu transformer mes parts de souffrances en carburant d’évolution.

Enfant puis adolescente j’étais aussi animée par le désir de comprendre et d’aider les personnes « atypiques » qui gravitaient autour de moi. Leur aura et leur intensité me fascinaient et je voulais m’approcher du mystère que je percevais dans leur être.

Je fais carrière à la croisée de tout cela en œuvrant pendant plus de 20 dans le monde du social, tout en me formant à des approches créatives, sensorielles, corporelles et intégratives qui m’ont ouvert sur des univers et des potentialités d’accompagnements très riches.

En 2019, je rencontre moi-même la maladie. C’est l’occasion de traverser mes ombres, de plonger en profondeur dans mes espaces de vulnérabilité et de toucher du même coup ma puissance de résilience. Ce fût aussi une superbe voie pour développer mes capacités d’empathie vis à vis de moi-même… et  vis à vis des autres, l’un n’allant pas sans l’autre.

Aujourd’hui, j’ai appris à me réguler notamment en apprivoisant les réflexes liés à mes traumatismes d’enfance. Mon histoire est devenue une force et mes parts de vulnérabilité des opportunités d’évolution infinies. J’ai à cœur de transmettre ce chemin de résilience en partageant les ressources, outils et pratiques qu’ont m’ont soutenue et me soutiennent encore aujourd’hui dans ce processus.

Je t’invite à découvrir un partie de mon parcours en écoutant ce podcast.

Mes différentes formations d’accompagnante:

  • 2005 Diplôme d’état d‘éducatrice spécialisée (IRTS Caen)
  • 2008 Formation en art thérapie « Médiation avec la terre » (Artec)
  • 2012 Formation « Médiation avec l’eau » (Ocens)
  • 2013 Initiation à la communication bienveillante (association « Jardiner ses possibles »)
  • 2013-2014 Formation professionnelle en « Toucher-Massage CénesthésiC » avec Sofi Monsimeur et Thinh Hoang-Van
  • 2018 Formation « massage au sol » (Association « Elément-terre »)
  • 2020-2021 Formation en « Toucher conscient et créatif » module 1 et 3 avec Christian Hieronimus
  • 2022 Formation « Gardienne de cercles » avec Cindy Lumine.
  • 2021-2022 Diplôme Universitaire  » Réhabilitation psychosociale au service du rétablissement » (Faculté de médecine de Nantes)
  • 2023-2024 Cycle de formation « Le parcours de l’Alchimiste »: approches corporelles et danse médecine avec Virginie Rastello.
  • 2024 Initiation à la TCIS « Thérapie communautaire intégrative et systémique » (Association TCIS bretagne, Saint Nazaire)
  • 2024 Cycle de formation « Femmes intégrales »: réguler ses réflexes traumatiques par le corps et le mouvement intuitif avec Virginie Rastello.
  • 2025 Formation à la TCIS niveau 1 et 2 avec Aldalberto Barreto (Grenoble)

Mes différentes postures: accompagner, médiatiser, transmettre.

J’aime la simplicité de la définition du mot « accompagner » : marcher à côté de quelqu’un, à son rythme. Elle dit l’essentiel de ma posture: être une guide qui s’ajuste, soutient et respecte de cheminement particulier de l’autre.

En tant que gardienne de cercles de parole et d’écoute je créé et porte des espaces où chacun.e peut trouver sa place,  s’exprimer librement et se relier au processus d’intelligence collective qui est à l’œuvre de manière singulière dans chaque cercle. Je me laisse inspirer par ce qui se vit dans l’instant tout en veillant sur les accords communs qui sont posés au sein du collectif pour garantir sa sécurité physique et psychique. C’est un art de l’équilibre entre une posture de guide qui rassure, inspire et contient et une manière d’être avec mon authenticité propre pour participer aussi pleinement au process collectif.

Dans mes accompagnements individuels j’accorde beaucoup d’importance à t’accueillir dans ta singularité. Je mets à profit tout le panel de mes approches pour te proposer un accompagnement personnalisé, au plus près de tes besoins particuliers. Je t’inviterai à formuler tes attentes, tes intentions, tes limites pour pouvoir m’ajuster au mieux à tes besoins . Dans cet espace je suis pleinement au service du lien que tu vas renouer établir avec ton corps, tes émotions, tes ressentis pour y trouver les ressources nécessaires à ton évolution. Je travaille aussi en alliance avec les autres professionnels qui t’accompagnent si tu le souhaites. Comme tout professionnel en accompagnement corporel, je m’engage à respecter le secret professionnel dans la limite de ta sécurité et de la mienne.

La médecine de la Reliance

Je suis née sous le signe de la dualité et j’ai passé une bonne partie de ma vie à réconcilier mes contraires. Je suis parvenue aujourd’hui à marier mes polarités, à voir que ce que je considérais comme mes ombres sont souvent des parts de lumière que j’avais laissé au placard et qui réclamaient d’être accueillies au grand  jour.

 Aujourd’hui je mène ma barque avec tout cela. J’ai apprivoisé mes failles et accepté que je vis avec ce qu’on appelle une « affection longue durée » ; j’aime la formule puisqu’elle parle avant tout d’affection ! Oui, guérir ou aller mieux, pour moi, c’est avant tout développer une qualité de lien avec soi-même qui permet de surpasser ses souffrances, ses manques en développant une capacité à s’aimer soi-même et les uns les autres. Ma médecine est la médecine de l’amour et la médecine du lien, d’où ce nom que je me suis donnée: « Aimée-lie » où l’on entend aussi « aime et lie »…

En 2020, j’ai approfondi la voie du Toucher conscient en me formant avec Christian Hieronimus. Son approche créative, musicale, mais aussi inspirée de l’art du Tantra m’a poussée à déployer pleinement mon approche intuitive et singulière du toucher.

Plus récemment je me suis formée à l’approche du mouvement libre, de la thérapie communautaire intégrative et de la danse médecine  pour développer de nouveaux outils dans mes accompagnements. J’ai eu le bonheur d’être accompagnée sur cette voie par Marine Simon et Virginie Rastello, deux femmes médecines qui transmettent avec cœur et âme ces approches ainsi que par Adalberto Barreto ethnopsychiatre œuvrant auprès des personnes les plus vulnérables de nos sociétés.

Chaque jour, en mettant à l’œuvre ces pratiques, j’affine cette médecine personnelle pour l’offrir encore davantage à tout ceux qui en exprime le besoin.